Categories: Carnets Culturels

Grand Palais: Haïti, deux siècles de création artistique

Vicky Papaefthymiou

Du 19 novembre au 15 février 2015, les Galeries Nationales du Grand Palais abritent 168 œuvres de 56 artistes haïtiens (Mario Benjamin, Marie-Hélène Cauvin, Hervé Télémaque, Préfète Duffaut, Jean-Ulrick Désert, Dany Laferrière, Jean-Michel Basquiat et beaucoup d’autres) qui mettent en lumière la création artistique haïtienne du XIXe siècle à nos jours.

Tableaux, installations, sculptures, vidéo, dessins, suspensions, toutes les formes d’expression sont là pour faire découvrir la richesse de la production artistique de Haïti. Une production haute en couleurs, imprégnée de poésie, de spiritualité et d’exotisme, caractérisée par la fidélité aux cultes mystérieux et aux symbolismes mais aussi ouverte à l’engagement politique et le social. Elle ose dénoncer les malheurs du peuple haïtien et notamment la condition de misère dans laquelle vivent les enfants à cause de la pauvreté, des maladies, des dictatures et des catastrophes naturelles qui sont survenues dans ce pays au fil du temps.

David Boyer Rara Lakay 2014
métal recyclé et boutons sur tissu 160 x 130 cm
Port-au-Prince, collection particulière
Remerciements à madame Pascale Théard et
monsieur Jean-Marc Larco
Photo Josué Azor

Si l’art haïtien a longtemps été «dominé» par les «naïfs», centré sur les ancêtres, les superstitions et l’occultisme cette exposition particulière vient détruire les stéréotypes en présentant aussi l’évolution de la création artistique de l’île depuis son Indépendance, le 1er janvier 1804 et la fondation de la première Académie de Peinture. Les œuvres ne sont pas présentées par ordre chronologique mais plutôt thématique. On peut distinguer quatre parties : 1) Sans titres (scènes populaires), 2) Les Esprits (œuvres inspirées par les rites religieux), 3) Les paysages et 4) Les Chefs (portraits et figures du pouvoir politique et intellectuel).

Jean-Michel Basquiat
King of the Zulus
1984-1985 acrylique sur toile, pastels gras et photocopies sur papiers collés
208 x 173 cm
© Marseille, musée d’Art contemporain / Photo V. Ecochard / Adagp, Paris, 2014
Hector Hyppolite
Le Baiser
1946-1948 gouache sur papier
30 x 32 cm Miami, collection Claude et Farah Douyon
Photo Ralph Torres
André Eugène Madan Letan
2012
Bois, métal, pneu, billes recyclés
165,2 x 97 x 63,5 cm
Port-au-Prince, collection de l’artiste
Photo Josué Azor
Dubréus Lhérisson Sans titre
2012-2013 crâne humain, paillettes, objets divers
15 x 11 x 24 cm
Port-au-Prince, collection Reynald Lally
Photo Josué Azor
Edouard Duval Carrié, L’Embarquement pour L’Isle de France où le Renvoi D’Erzulie Freda Dahomey, 2014
Mario Benjamin Sans titre
2013 huile sur toile 130 x 195 cm
Port-au-Prince, collection Reynald Lally
Marie-Hélène Cauvin Bullet Proof Vest
2007
encre, fusain, aquarelle, linotype sur papier
112 x 76 cm Montréal, collection de l’artiste
Photo Paul Litherland

 

Share the knowledge
Karouzo

Share
Published by
Karouzo

Recent Posts

Une encyclopédie en libre accès pour le 9e art

L'Encyclopédie de la bande dessinée a pour objectif de présenter l'histoire et les plus grandes…

3 years ago

Communication et sciences à Heidelberg

Quelles approches journalistiques innovantes peuvent offrir de nouvelles façons de communiquer des idées scientifiques, surtout…

3 years ago

Covid-19 : l’exercice physique réduit-il vraiment le risque ?

Les personnes constamment inactives avaient deux fois plus de risques d'être hospitalisées et de mourir…

4 years ago

Cassettes audio : un étonnant retour en grâce

Dans un contexte de pandémie, qui a fait d’immenses dégâts dans l’industrie musicale, 2020 pourrait être…

4 years ago

L’union sacrée

Ce film est d’une qualité exceptionnelle, il présente avec une sensibilité remarquable l’amour profond entre…

7 years ago

La révolte crétoise de 1866, Victor Hugo et l’« Holocauste » d’Arkadi

Durant toute la journée du 8 novembre 1866, les Turcs sont tenus en échec. Le 9,…

8 years ago