Katsushika Hokusai au Grand Palais

Vicky Papaefthymiou
Vicky Papaefthymiou

C’est le plus célèbre artiste japonais, né le 9e mois de la 10ème année de l’Ère Horeki (octobre-novembre 1760 ) à Edo, ancien nom de Tokyo, de parents inconnus.

Il connut la peine et la pauvreté, parcourut tout le pays, adopta une centaine de noms d’artiste différents tout au long de sa carrière, produisit une série de portraits très réussie, plusieurs séries d’estampes comme les Trente-Six vues du mont Fuji, les séries des Cascades, des Ponts, des Oiseaux, des Fantômes, les Cent Vues du Mont Fuji, les peintures dans un Temple. A sa mort en 1849, il laisse un œuvre comprenant 30 000 dessins. Son art incarne la spiritualité et l’âme du Japon et c’est une synthèse entre la tradition japonaise et les influences occidentales. Au Grand Palais sont exposées 500 œuvres dont une grande partie ne quittera plus le Japon à partir de 2016, année d’ ouverture du musée Hokusai à Tokyo.

En cours jusqu’ au 18 janvier 2015

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« Dans le creux d’une vague au large de Kanagawa » Série : Trente-six vues du mont Fuji, Fugaku Sanjūrokkei Kanagawa oki namiura, Début de l’ère Tempō (vers 1830-1834) Estampe nishiki-e, format ōban 25,6 × 37,2 cm Signature : Hokusai aratame Iitsu hitsu Éditeur : Nishimura-ya Yohachi Bruxelles, Musées royaux d’Art et d’Histoire © Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles Trois tirages différents de cette estampe sont présentés tout au long de l’exposition. Le tirage de Bruxelles est présenté au cours du volet B, du 1er au 22 décembre
Deux carpes, Koi, Ère Tempō, an II (1831) Estampe nishiki-e, format uchiwa-e 23,2 × 28,7 cm Signature : Hokusai Aratame Iitsu hitsu Sceau : non identifié Paris, Musée national des arts asiatiques - Guimet © Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier Cette oeuvre est présentée dans le volet B, du 1er décembre au 18 janvier
Deux carpes, Koi, Ère Tempō, an II (1831) Estampe nishiki-e, format uchiwa-e 23,2 × 28,7 cm Signature : Hokusai Aratame Iitsu hitsu Sceau : non identifié Paris, Musée national des arts asiatiques – Guimet © Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Ollivier Cette oeuvre est présentée dans le volet B, du 1er décembre au 18 janvier
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[Minamoto no Tametomo] Tametomo dans l’île Tametomo zu Ère Bunka, an VIII (1811), dernier jour du dernier mois Kakémono, kempon 156,5 × 104 cm Signature : Katsushika Hokusai Taito ga Sceau : Raishin Londres, The British Museum © The British Museum, Londres, dist. Rmn-Grand palais / The Trustees of the British Museum Cette œuvre est présentée dans le volet A du 1er octobre au 20 novembre
« Manoir aux assiettes » Série : Cent contes de fantômes Hyaku Monogatari Sarayashiki Ère Tempō, vers l’an II ou III (vers 1831-1832) Estampe nishiki-e, format chūban 25,5 × 19 cm Signature : Saki no Hokusai hitsu Éditeur : Tsuru-ya Kiemon Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe © Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg Cette oeuvre est présentée dans le volet A du 1er octobre au 20 novembre
« Manoir aux assiettes » Série : Cent contes de fantômes Hyaku Monogatari Sarayashiki Ère Tempō, vers l’an II ou III (vers 1831-1832) Estampe nishiki-e, format chūban 25,5 × 19 cm Signature : Saki no Hokusai hitsu Éditeur : Tsuru-ya Kiemon Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe © Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg Cette oeuvre est présentée dans le volet A du 1er octobre au 20 novembre