Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, les jeux vidéo sont à l’honneur au Musée Art Ludique à Paris grâce à la première exposition au monde consacrée à l’art dans le jeu vidéo. Plus de 800 œuvres et installations d’une grande diversité (esquisses au crayon, aquarelles, peintures dignes de tableaux de maîtres, sculptures traditionnelles et numériques, tableaux animés) y sont exposées et viennent confirmer que le jeu vidéo n’est pas qu’une simple activité ludique mais un Art Total comme l’affirme le fondateur du musée et commissaire de l’exposition Jean-Jacques Laumier.
Des univers entiers, d’innombrables personnages, la mise en scène, le scénario, la musique, l’animation, tout est conçu pour éveiller l’intérêt et déclencher l’interactivité. Aussi bien les initiés que les néophytes, les grands et les petits ont la chance d’admirer des œuvres exceptionnelles conçues et réalisées pour créer des villes et des cités médiévales, contemporaines et futures (Paris en 2084), réécrire l’Histoire à travers une installation gigantesque représentant Paris sous la Révolution Française, inviter au voyage, à des destinations de rêve ( îles paradisiaques avec une végétation luxuriante, les montagnes de l’Himalaya enveloppées de la pâleur glaciale des brumes, le désert légendaire de l’Ouest américain).
Les visiteurs ont également l’occasion d’assister à la conception de nouveaux héros et créatures comme des chevaliers, extraterrestres, animaux mythologiques… les fameux Lapins Crétins… L’Hommage au 7e Art’ permet d’établir une liaison entre le cinéma et le jeu vidéo: études de décor et de lumière qui n’ont rien à envier aux films noirs, scènes d’action hollywoodiennes, acteurs bien connus (Ellen Paye, Willem Dafoe) venus à Paris pour inspirer les créateurs. Le côté magie, poésie et féerie est reflété dans les très belles aquarelles des fées et elfes de forêt, des décors fabuleux, des châteaux mais aussi dans l’installation-tableau d’une princesse ‘’égarée’’ et orientée par un faisceau lumineux qui s’anime en permanence. Une évasion fascinante dans un univers onirique.