Les enfants vus par des photographes français et grecs

Dimitris Charisiadis, Île de Kalymnos 1950
Archives du Musée Bénaki, Dimitris Charisiadis, Île de Kalymnos 1950
Vicky Papaefthymiou
Vicky Papaefthymiou

Les enfants ont souvent été un des thèmes favoris des grands photographes partout dans le monde. Des photographes français de talent et de réputation internationale comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et grecs comme Voula Papaioannou, Kostas Balafas, Nelly’s, Dimitris Charisiadis, Zacharias Stellas ont su capter ingénieusement l’ innocence, l’ espièglerie, l’ insouciance des frimousses enfantines, la clarté, la transparence mais aussi la mélancolie de leur regard.

Zacharias Stellas. Benaki Museum Archives
Zacharias Stellas. Archives du Musée Bénaki

Ils ont su immortaliser leur grand sourire tantôt reflet de joie et de gaîté, tantôt malin et moqueur parfois même amer et mélancolique. Des gamins en train de jouer sur le square du coin, sur le trottoir devant la maison, dans la cour de récré, travailler ou rêvasser en classe, courir sur la plage, accompagner les adultes aux champs les aidant aux travaux agricoles.

Nelly's
Nelly’s

Des gosses à travers le regard humaniste de tous ces photographes ( surtout ) des années 40 qui éclatent de rire, pleurnichent, s’amusent ou tout simplement s’embêtent… mais aussi qui souffrent à cause des cruautés et des maux de la guerre.

Les mots sont insuffisants pour décrire les superbes photos de tous ces artistes prises sur le vif avec tant de pour décrire les superbes photos de tous ces artistes prises sur le vif avec tant de sensibilité… alors place aux photos.

Voula Papaioannou: Children playing, Myconos, c.1935
Voula Papaioannou. Myconos, c.1935
Henri Cartier-Bresson, Île de Sifnos, Grèce 1961
Henri Cartier-Bresson, Île de Sifnos, Grèce 1961