Dessinateur, producteur de cinéma, animateur mais surtout photographe passionné et infatigable, Nicolas Guilbert présente dans un ouvrage intitulé Paris, Paradis un recueil de photos résumant 35 ans de déambulation dans la capitale française. Il porte un regard à la fois poétique et humoristique sur les gens, les animaux, les monuments, des objets, des affiches, des commerces … bref, sur tout ce qu’un flâneur a sous les yeux.
A travers les pages de ce livre le lecteur découvre un Paris étrangement insolite, amusant souvent inattendu capté par l’œil vif et aiguisé d’un «Parisien pur sucre» comme le caractérise sa femme Cécile dans la postface.
Nicolas Guilbert se promène dans Paris, souvent sur son vélo, sans jamais se séparer de son appareil photo et adore immortaliser la ville qui lui est chère ayant tout de même un coup de cœur pour les quartiers plus photogéniques, les quartiers animés. Il voit la ville comme la voit un Français et s’arrange toujours pour ne pas être un photographe-voyeur mais un photographe discret. Paris, Paradis, c’est un ouvrage contemporain qui nous plonge dans un Paris de toujours mais aussi dans un Paris moderne.
Le passage de noir et blanc à la couleur et de l’argentique au numérique manifeste un souci discursif quant à la pagination qu’une suite d’images par ordre chronologique. Les pages, face à face, semblent communiquer harmonieusement formant un assemblage de diptyques génial et surprenant.
Préfacé par Antoine de Caunes aux Editions Beaux Livres Flammarion.