Mille et un jardins d’ 0rient à Paris, à l Institut du Monde Arabe

jardins d'orient

Vicky Papaefthymiou
Vicky Papaefthymiou

L’Institut du Monde Arabe accueille cet été une exposition singulière sur les jardins d’Orient au fil des siècles et de la péninsule ibérique aux Indes. L’Histoire des Jardins d’ Orient se déploie ainsi aux yeux du visiteur par 300 œuvres d’art issues de musées internationaux et de collections privées, des maquettes, des photos géantes, des dispositifs rappelant l’ingéniosité des ingénieurs du passé et l’influence des jardins d’Occident.

Des Jardins suspendus de Babylone et de ceux de Taj Mahal à ceux de l’Alhambra de Grenade, au parc al-Azhar récemment construit au Caire et au Jardin d’essai d’Alger, l’art des jardins tout aussi privés que publics est présenté sous tous ses aspects : culturel, historique, technique, botanique, environnemental, social… Point commun de tous ces jardins: l’eau.

Sur le parvis de l’IMA, le paysagiste Michel Péna a créé un jardin éphémère où embaument roses, fleurs d’oranger et jasmin, et qui révèle les diverses facettes de l’art des jardins alors que François Abelanet est à l’origine de l’immense anamorphose végétale. A partir du 10 septembre et jusqu’ à la fin de l’Exposition le 25 septembre 2016 le compositeur Zad Moultaka va y ajouter une nouvelle dimension, sonore cette fois-ci.

Radha et Krishna sur un bateau - Rajasthan, vers 1860. Nasser D. Khalili Collection of Islamic Art (MSS 886) © Nour Foundation. Courtesy of the Khalili Family Trust
Radha et Krishna sur un bateau – Rajasthan, vers 1860. Nasser D. Khalili Collection of Islamic Art (MSS 886) © Nour Foundation. Courtesy of the Khalili Family Trust

Le visiteur non seulement pourra se promener dans les allées du jardin pour admirer la végétation et se laisser s’imprégner des parfums enivrants des fleurs mais il pourra aussi entendre des sons (façonnés par la voix humaine) recréant la jungle, des chants, murmures, bourdonnements, craquements d’insectes, de vent, de feu. Bref, une oasis sensorielle et une riche source de documentation sur les Jardins d’Orient, en plein Paris.

jardins-dorient-ima-parisbouge-12-920634128
Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.