Tout près de la Commune de St-Paul-de-Vence, un véritable Temple de l’Art Moderne et Contemporain abrite des oeuvres d’art précieuses, réalisées par les plus grands artistes des XXe et XXIe siècles: la Fondation Maeght.
Marguerite et Aimé Maeght, grands amateurs de l’ Art Moderne ont chargé l’architecte catalan Josep Lluis Sert, en collaboration avec des peintres et des sculpteurs, de réaliser un lieu unique en Europe où l’ art moderne et contemporain pourrait y être présenté sous toutes ses formes. Inaugurée en 1964 par André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles à l’époque, la Fondation Maeght est un exemple unique de fondation privée en Europe, et bénéficie du label “Patrimoine du 20e siècle” du Ministère de la Culture et de la Communication.
Josep Lluis Sert a créé des œuvres souvent monumentales intégrées au bâtiment et aux jardins; la Cour Giacometti, le Labyrinthe Miro orné de sculptures et de céramiques, des mosaiques murales de Chagall et de Tal-Coat, le Bassin et le Vitrail de Braque, la Fontaine de Bury.
Grâce à la création architecturale due à Sert mais aussi à la beauté exceptionnelle du site, la Fondation est un véritable musée dans la nature qui possède une des plus riches collections de peintures, sculptures, dessins et oeuvres graphiques d’art moderne.
Un grand nombre d’ artistes y est représenté: Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Giacometti, Léger, Miro, Ubac, Adami, Calzolari, Caro, Del Re, Dietman, Kelly, Michell, Monory, Oh Sufan, Takis, Tàpies… Des milliers de visiteurs (environ 200 000) y viennent chaque année et depuis son ouverture elle a réalisé plus de 100 expositions.
Pour l’ année 2013, Adrien Maeght, fils d’ Aimé et de Marguerite, a donné carte blanche au philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy d’ organiser une exposition sur la relation de la peinture et de la philosophie.
En tant que Commissaire artistique B-H L a choisi lui-même une centaine d’oeuvres qu’il a exposées, disposées et commentées dans le souci de répondre aux questions qui se posent sur la relation art-philosophie qui tantôt s’opposent et rivalisent et tantôt s’allient et deviennent complices.
“Les Aventures de la Vérité” (c’est le sujet de l’Exposition) ont donc comme souci de poser des questions et d’essayer d’y donner des réponses, c’est plutôt une invitation à la réflexion. Structurées en 7 séquences de problématique philosophique, des œuvres d’art “du Tintoret à Pollock, de Cranach l’ Ancien à Βasquiat en passant par Magritte ou Guy Debord” composent un étonnant itinéraire imaginaire et original qui captive le visiteur.
Une publication complète cette exposition où B-H L présente une à une les œuvres qu’il a choisies, explique les raisons de son choix et les analyse en établissant des liens entre les tableaux et les philosophes voire les sciences.
En cours jusqu’au 11 novembre 2013