Les dentelles d’architecture sont de longue date. Déjà, au Moyen – Âge, les architectes de l’époque ont opté pour la dentelle de pierre afin d’habiller la façade et les flèches des Cathédrales, surtout de celles de style gothique flamboyant, afin de leur donner un air de noblesse et de prestige. Quelques exemples représentatifs de cette technique sont la Cathédrale d’Amiens, celle de Burgos en Andalousie, Notre-Dame de Chartres et de Louviers, la Cathédrale St-Etienne de Tours, la Cathédrale de Rouen.
Les «dentelles» furent également l’élément décoratif par excellence de l’architecture néo-mauresque surtout sous forme d’arabesques et de treillages à motifs orientaux pour orner des palais, des mosquées, des résidences. Les moucharabiés si caractéristiques de l’architecture arabe permettent aux locataires de voir sans être vus et en même temps filtrent la lumière aveuglante des pays du soleil. Les Voûtes mauresques et les colonnes de harem d’ Alhambra à Grenade en Espagne, la Fondation Oswaldo Cruz à Rio de Janéiro au Brésil mais aussi le Temple d’ Isaac M. Wise au Cincinnati, à Ohio aux USA, et la Synagogue espagnole à Prague sont quelques exemples de ce genre d’architecture.
Depuis plus d’une décennie, l’architecture des dentelles et résilles est de retour mais cette fois-ci elle revient beaucoup plus dynamique et variée que dans le passé. Et cela, grâce à l’utilisation des nanotechnologies, de logiciels informatiques pour dessiner les motifs, de rayons laser pour découper les trous et de matériaux ultraperformants tels que le béton, le béton fibré, l’aluminium, l’acier inoxydable, le plastique.
Les points de dentelles font respirer la construction permettant des jeux d’ombre et de lumière, ajoutant du mystère, de la beauté, de l’élégance et de la finesse aux bâtiments modernes. De la dentelle d’acier habille le Centre commercial John Lewis à Leicester au Royaume-Uni, de la dentelle de bois enveloppe le Pavillon polonais à l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010, une fine couverture ondulante en béton encercle le stade Jean Bouin à Paris, réalisation de Rudy Ricciotti qui est aussi l’architecte du fameux MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille construit en 2013 à l’occasion de la Capitale européenne de la culture.
Méritent aussi d’être mentionnés le Pavillon Seroussi EZCT à Meudon (ancienne résidence et atelier de l’architecte André Bloc), le musée du Louvre Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, la Tour Phare à la Défense, à Paris, le Département des Arts de l’Islam du musée du Louvre, le Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, la Maison Airspace à Tokyo, le multiplex « Les enfants du paradis » à Chartres. Une clôture en béton fibré représentant des motifs géométriques en forme d’animaux entoure le groupe scolaire « la Cerisaie » à Fresnes.
De nos jours, les dentelles remettent sur scène une idée de beauté et de noblesse dans l’architecture et à la tombée de la nuit, elles offrent un spectacle magique, insolite comme la lumière, à l’intérieur, donne un aspect féerique aux motifs géométriques symétriques ou asymétriques qui capte le regard et incite à la rêverie.