Au Sud-Est de la France, sur la Côte d’Azur, à environ 13kms de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes, il existe une commune, une des plus anciennes cités médiévales réputée tout aussi pour la beauté du site que pour ses musées d’art contemporain, ses galeries d’art, ses ateliers d’art et d’artisanat: St-Paul-de-Vence.
En effet, ce joli petit village aux ruelles pittoresques ainsi que la douceur d’y vivre et l’exceptionnelle lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et poètes.
Les superbes façades des maisons en pierre, l’exubérance des jardins, les petites places, les porches, les fontaines ont été dans le temps un pôle d’attraction pour les touristes mais aussi et surtout pour les artistes et les célébrités: Matisse, Braque, Léger, Calder, Miro, Picasso, Aragon, Reggiani, Orson Welles, Paul Newman, Truffaut, Clémenti, Belmondo et beaucoup d’autres y sont passés. Marc Chagall y a vécu et c’est là qu’il s’est inspiré de ses personnages ailés, flottant dans le ciel. Dans les années 60, St-Paul a été fréquenté par les acteurs français Yves Montand, Simone Signoret, Lino Ventura et le poète Jacques Prévert.
C’est au fameux restaurant “La Colombe d’Or” que Yves Montand et Simone Signoret se sont rencontrés, c’est là qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et qu’ils se sont mariés. Le couple déjeunait toujours à la même table sur le patio, à gauche de l’entrée. Yves jouait aussi aux boules avec les villageois sur la place. Plus récemment le couple Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombaste ont aussi choisi de vivre là-bas et beaucoup d’autres célébrités y possèdent des propriétés ou d’autres y sont décédés comme l’écrivain américain James Baldwin en 1987 et l’auteur Britannique Donald Pleasence en 1995.
A part les belles maisons médiévales on peut visiter le musée de Saint-Paul et y admirer surtout des oeuvres de Marc Chagall, des églises, des chapelles, la place de la Grande Fontaine autrefois centre d’animation du village, le Cimetière où reposent des personnalités telles que Marc Chagall et Aimé et Marguerite Maeght créateurs de la bien connue Fondation Maeght, haut lieu de l’art moderne et contemporain à quelques kilomètres du village.
Des expositions temporaires d’art moderne, des fêtes et des animations estivales , des concerts, du théâtre et bien entendu des surprises culinaires attendent les visiteurs heureux qui auront la chance de passer dans ce village ne serait-ce que quelques jours…