Arrrgh ! Monstres de mode

EXPOSITION

La Gaîté Lyrique  3 bis rue papin, Paris

Mercredi 13 février > Dimanche 07 avril 2013

atopos_arrrgh_monstres_de_mode_maxime_dufour.00011

Arrrgh ! monstres de mode est la première exposition internationale dédiée aux créations monstrueuses, audacieuses ou grotesques inspirées par le phénomène du character design. 58 artistes et créateurs de mode et plus de 80 costumes et installations rassemblés en une seule et unique œuvre d’art : Arrrgh ! Monstres de mode. Avec une grande particularité : les mannequins s’émancipent des podiums et des vitrines et ainsi, les visiteurs de la gaîté lyrique se rapprochent d’eux, se retrouvent à la même hauteur, les distances sont abolies, pour qu’ils puissent vraiment regarder ces monstres en face et se comparer à eux. À quel point sont-ils différents ? sont-ils plus à l’aise que nous dans leur corps et dans leur style ?

Le grand public est invité à venir visiter l’exposition, à rencontrer de nouveaux amis : des monstres directement échappés des défilés de mode, prêts à envahir paris. les visiteurs n’ont pas forcément peur, mais peut-être devront-ils remettre en question leur propre conception de la beauté et de l’identité. toutes les formes de monstres sont présentés, les effrayants, les étranges, les gênants ou bien
les beaux et les sexy. « la beauté naturelle » n’a pas sa place dans l’exposition

Arrrgh ! Monstres de mode. Ce qui est beau et attirant de nos jours a pu être considéré comme horrible à une autre époque ou à un autre endroit. Ce qui est sain ou malsain, la définition de la beauté ou de la laideur, réside vraiment dans les yeux de celui qui regarde.

Parallèlement à nos vies réelles, nous menons désormais des vies virtuelles et numériques sur internet. nous créons et développons notre avatar personnel. de quoi se constitue l’identité dans une société mondialisée et séculière dans laquelle nous nous considérons autant citoyen du monde que membre d’une communauté locale ? avec l’émergence de ces modes de vie connectés, les influences circulent et les références culturelles s’immiscent dans tous les domaines. la gaîté lyrique, lieu d’investigation des questions de société à l’ère du numérique, s’empare de cette transversalité avec cette exposition au croisement de la mode et du character design.

En quelques années, les représentations de créatures, parfois familières, souvent d’une inquiétante étrangeté, sont apparues au sein de nombreuses collections de designers. elles ont envahi les podiums et les représentations esthétiques de la mode au sens large, brouillant les frontières entre costume et vêtement. Après pictoplasma, l’exposition dédiée au character design présentée en décembre 2011 à la gaîté lyrique, les « post digital monsters » quittent les podiums et reviennent s’exposer.

Cette exposition présente une sélection de créateurs contemporains utilisant les figures et les expressions monstrueuses dans leur travail créatif, s’inspirant du design, de l’animation ou encore du dessin. La représentation du corps humain, jamais nu, est questionnée à travers l’émergence d’un langage, créé par ces vêtements qui transforment les silhouettes et convoquent l’étrange. au-delà d’une simple protection corporelle, le vêtement, révélateur d’une époque, affiche l’évolution des mœurs et des tendances.

L’exposition Arrrgh! Monstres de Mode est basée sur L’idée originale & La recherche de Vassilis Zidianakis (Atopos CVC).  Commissaires : Vassilis Zidianakis & Angelos Tsourapas  Scénographie: Stamos Fafalios

http://www.atopos.gr/