Christos Chryssopoulos arpente la réalité trouble de sa ville

Galerie Desmos 21-29.11.2014 14 Rue Vandamme, Paris

DISJUNCTION 8 Jeune coureur de la place Syntagma copy

Christos Chryssopoulos

DISJUNCTION – Athens 2014

Video installation (16min)

Christos Chryssopoulos arpente la réalité trouble de sa ville avec un œil et une plume à la fois réalistes, poétiques et critiques dans une perspective en continuité avec le travail de promeneur. Berceau de la culture européenne, Athènes semble aujourd’hui une ville-phénomène, une cité à part au cœur d’une crise commune. Christos Chryssopoulos proposera un miroir sensible et réflexif sur le lieu et le temps qu’il habite. L’ensemble sera un journal et un témoignage iconique. “Disjunction” est un travail en cours et il sera publié en France par les éditions “Signes et Balises”

Christos Chryssopoulos

Athènes est une ville qui s’est toujours caractérisée par de profondes fractures. C’est une cité-palimpseste. Chaque strate de notre vie quotidienne ici est bâtie au sommet d’une précédente. Rien n’est jamais totalement enlevé. Rien n’est “nettoyé”. Panneaux d’affichage, publicités, immeubles, objets, signes, personnes… tout est entassé sur une accumulation intemporelle et durable. Nous ne remplaçons pas, nous ne modernisons pas, nous ne renouvelons pas. Nous ajoutons simplement. Il en résulte une sorte “d’entropie” particulière. Tout semble possible dans cette ville. Athènes ressemble à un système dérégulé. Oblique. Les détails de la vie ici semblent souvent absurdes et contradictoires. Athènes n’est toutefois pas une ville dystopique. Les Athéniens se sont organisés pour vivre ensemble selon leur propre voie. Ainsi le charme d’Athènes est identique à sa maladie : Athènes sape constamment la “narration” que nous inventons afin de la décrire. Elle transcende nos généralisations. La vie quotidienne ici a une sorte de perversité insensible qui se tient toujours à quelques centimètres en dessous de la surface de perception. Ainsi, les Athéniens partagent ce qu’ils savent d’eux-mêmes, mais n’y obéissent pas. “Disjunction” sera une tentative d’enregistrer, ou plutôt, de capturer une cité qui est à la fois perturbée et autorégulée. Une cité dans un état étrange d’homéostasie.

[Christos Chryssopoulos]

unnamed-2

DISJUNCTION est un projet qui Christos Chryssopoulos créé pour le webzine UNIDIVERS [www.unidivers.fr] et il sera exposé au MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille en Novembre 21-23 au cours du programme “Apres la crise” [http://www.mucem.org/fr/node/2927].

DISJUNCTION 3 Fauteuil sur rue Descartes copy

unnamed-1

unnamed