Une encyclopédie en libre accès pour le 9e art

Par Georges Karouzakis

Aujourd’hui, presque tout le monde connaît Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne rédigée presque tous les jours par une vaste communauté de volontaires. Mais combien de personnes connaissent une telle encyclopédie en ligne, exclusivement consacrée à la bande dessinée ? Nous parlons de Comiclopedia, la collection illustrée de neuvième art. Elle présente en ligne le travail de plus de 14 000 créateurs et créatrices de bandes dessinées du monde entier.

L’idée et la réalisation de ce projet remontent à Kess Kousemakeer (1942-2010), bouquiniste et amoureux de bandes dessinées néerlandais. Comiclopedia figure en quelque sorte le prolongement de la passion de son fondateur pour le 9e art. Il a été l’initiateur et l’inventeur de la librairie et de l’espace d’art Lambiek, qui se trouvent depuis des décennies au cœur d’Amsterdam.

Lambiek a été fondé en 1968. C’est l’une des plus anciennes librairies de bandes dessinées au monde. Sa réputation n’est pas seulement due à son immense collection de bandes dessinées. Elle constitue depuis plus de 50 ans un lieu de réunion privilégié pour des dizaines, des créateurs et créatrices et tous les passionnés de bande dessinée.

Kees Kousemaker devant son magasin en novembre 1968

L’esprit non conventionnel de Lambiek tient également à l’année de sa fondation, 1968 ayant été marquée par des événements factuels internationaux : le « Printemps de Prague », l’offensive du Têt au Vietnam, les assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, les émeutes de mai en France, etc. Kees Kousemaker, étudiant en sociologie, décide d’ouvrir son propre magasin de bandes dessinées dans le centre de la capitale néerlandaise. Les échos de cet esprit vif se sont répercutés sur le site Comiclopedia, lancé en 1999, près d’un an avant l’introduction de Wikipédia.

La vidéo suivante présente un bref historique illustré du développement et l’évolution de Comiclopedia. La structure de l’encyclopédie a été soigneusement conçue par des personnes qui connaissent et aiment beaucoup la bande dessinée. Sur les pages de l’index, classées par ordre alphabétique, vous trouverez des dessins de créateurs et de créatrices de styles différents : des cadres des légendaires auteurs de genre américains, Stan Lee et Jack Kirby, aux dessins de dessinateurs de journaux marquants comme George Herriman et Winsor McCay, en passant par de très jeunes créateurs comme Bill Watterson et notre Alekos Papadatos de « Logicomix ».

L’Encyclopédie de la bande dessinée a pour objectif de présenter l’histoire et les plus grandes œuvres du genre. En outre, elle se concentre sur les idées et les créateurs inspirants qui renouvellent l’art de la bande dessinée dans le monde entier.

Plus d’informations, ici.