Tinos: île d’artistes et de culture

Photo by Irena Kefala on Unsplash
Vicky Papaefthymiou
Vicky Papaeftymioy

Une des 20 îles des Cyclades (la 3ᵉ en taille), l’île d’Eole-dieu des vents-selon la mythologie, l’île de Tinos n’est connue que par l’Eglise de l’Annonciation dédiée à la Vierge Marie (le 15 août s’y réalise le plus important pèlerinage de l’Orthodoxie) et à l’arrière-pays, par les quelques 1000 pigeonniers d’une beauté architecturale extraordinaire : façades dentelées en pierre, en ardoise, peintes à la chaux, signe de richesse et de prospérité du propriétaire.

Mais Tinos, à part tout cela, est le pays natal d’artistes (sculpteurs et peintres) tels que Giannoulis Halépas, Dimitris Philippotis, Giorgos Vitalis, Antonios et Lazaros Sohos, Loukas Loukas, Ioannis Labaditis, Lazaros Lameras, Ioannis Voulgaris, Giannoulis Koulouris, les cinq frères Phytalis, Nikiforos Lytras et Nikolaos Guizis ainsi que d’écrivains dont le plus célèbre le philosophe Cornélius Castoriadès.

Nikolaos Gyzis (1842-1901) Faire coucou, 1882
Nikolaos Guizis 1842-1901)
Faire coucou, 1882

Ce n’est pas par hasard que Tinos dénombre une multitude d’ateliers de sculpture sur marbre. Cela est dû aux carrières du fameux marbre blanc et vert de l’île depuis l’Antiquité. À Pyrgos, il y a la bien connue École de Sculpture.

P.2086
Giannoulis Halépas

Le marbre y est omniprésent sous forme de linteaux, d’encadrements de porte, de plaques, de fontaines. Les sites archéologiques ne pourraient pas s’y absenter. Le temple de Poséidon et d’Amphitrite à Kionia en est le plus important. Les visiteurs peuvent aussi découvrir la beauté d’un grand nombre de monastères et d’églises orthodoxes et catholiques (une bonne partie de la population est catholique) et y admirer les trésors qui y sont exposés.

En plus de cela un nombre important de musées présentent des œuvres d’artistes Tiniotes mais aussi d’autres comme G. Iakovidis, K.Parthénis, I.Altamouras, K.Volanakis, G. Roilos, G.Gaitis. Le musée du marbre et de la sculpture, le musée archéologique, le musée des arts et des artistes, la pinacothèque, le musée des reliques et des icônes, le musée ecclésiastique, celui des arts et traditions populaires, le musée de Tsoklis.

Cette profusion de musées et d’ateliers permettent de dire à juste titre que Tinos, cette île montagneuse et vallonnée,est un véritable musée à ciel ouvert.