Mike Kelley et Geneviève Asse au Centre Pompidou

http://dai.ly/xzfbdd

Exposition rétrospective de Mike Kelley

Vicky Papaeftymiou
Vicky Papaefthymiou

Le centre Pompidou présente la première exposition rétrospective de Mike Kelley en France, avec une centaine d’œuvres réalisées de 1974 à 2011. Mike Kelley, né le 27 octobre 1954 à Détroit, aux Etats-Unis et décédé le 31 janvier 2012, à l’ âge de 57 ans, à Los Angeles, est un des plus importants représentants de l’ Art Contemporain de la Côte Ouest des Etats-Unis depuis 1980.

La scène musicale de sa ville natale l’ a marqué et lui-même, il a fait partie du groupe Destroy All Monsters et plus tard, en 1977, il a fondé un groupe punk rock avec Tony Oursier : The Poetics.

Mike Kelley 2

En tant qu’artiste, il a utilisé une multitude de techniques et de matériaux ( assemblages divers, vidéo, collage, peinture, dessins, photographies, animaux empaillés, peluches, bannières, tapis tricotés…). Il a été inspiré par l’ Histoire, la philosophie, la politique, l’expression artistique de la classe ouvrière, la musique underground, les arts décoratifs, le sexe, le crime, la perversité…nommé pour cela Bad Boy.

Lors de cette exposition, le visiteur a l’ occasion de s’aventurer parmi degrandes installations et des œuvres plus intimes sur papier, de ses premières créations à CalArts ( célèbre école d’ art de Los Angeles ) à son œuvre récent, particulièrement riche, constitué de compositions et d’ installations spectaculaires où toutes les techniques sont présentes. Il ya plusieurs sections différentes d’ inspiration et de réalisations diverses, souvent audacieuses, tantôt influencées par l’ enfance, tantôt par le cinéma où les sons sont omniprésents et la circulation de fluides revient à plusieurs reprises.

Mike Kelley

Une exposition qui fait plonger dans la féerie et la beauté mais aussi dans la laideur du monde tel qu’ il est perçu par le regard et l’ âme de l’ artiste. C’est une incitation au dialogue sur le plan psychologique et artistique.

mai 2013- 5 août 2013

Geneviève Asse  – Peintures

GEN

L’exposition ‘’Geneviève  Asse – Peintures‘’ comporte des peintures que l’artiste a offertes au Centre Pompidou et est complétée d’ autres  appartenant à des musées nationaux et collections privées.

Geneviève Asse, née  en 1923 en Bretagne, à Vannes, est considérée comme une Grande Dame de la peinture française. Elle a fait ses études à l’ Ecole nationale des arts décoratifs à Paris, pendant l’ Occupation. Pendant une certaine période, elle a interrompu  ses activités artistiques pour participer activement à la lutte contre les occupants en tant que conductrice ambulancière et s’est vue décorée pour ses services.

Genevieve-Asse-la-peinture-sur-le-fil_article_popin

Elle a été influencée par des peintres comme  Delaunay, Chardin, Cézanne, Braque. Au début de son parcours artistique elle a été intéressée par la représentation d’ objets quotidiens et de natures mortes.  Elle a dessiné pour des maisons de tissus et réalisé des maquettes de vitraux pour les manufactures Gobelins.

Elle contacte des peintres comme Serge Poliakoff, Nicolas de Stael, Bram, Geer Van Velde et illustre des ouvrages d’ écrivains comme Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Jorge Luis Borges et beaucoup d’ autres.

Au début des années ’60, elle passe progressivement à une peinture caractérisée par l’abstraction de l’ espace et les éclats de lumière. Suivent pendant un certain temps des peintures conditionnées par la verticalité traduite par des portes et des fenêtres.

Armorique

Quant aux couleurs, elle passe du blanc à toute la gamme du bleu qui devient sa couleur emblématique : “le bleu Asse” mais sans exclure complètement d’ autres couleurs.

Lignes rectangulaires, bandes de bleus, de blancs donnent un aspect de symétrie, d’ équilibre à des compositions de format souvent monumental.

Au centre Pompidou, le visiteur aura l’ occasion de voir, entre autres, des carnets secrets de l’artiste, peints à l’ huile dont un grand nombre est exposé pour la première fois ainsi que des peintures de petit format exposées aussi pour la première fois. Une exposition intéressante qui mérite l’ attention des visiteurs.

26 juin 2013 – 9 septembre 2013