Marius et Fanny de Daniel Auteuil

Vicky Papaeftymiou
Vicky Papaefthymiou

En juillet dernier (2013), deux films (en version contemporaine) sont sortis aux salles françaises sous la direction de Daniel Auteuil d’après la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol “Marius”, “Fanny” et “César”.

Il s’agit de “Marius” et “Fanny” avec Daniel Auteuil dans le rôle de César (père de Marius) et des jeunes interprètes comme Raphael Personnaz ( Marius ) et Victoire BéLézy (Fanny). Les critiques ont été controversées, comme c’est souvent le cas, surtout en ce qui concerne l’interprétation de ce grand acteur qu’est Daniel Auteuil en comparaison de celle d’un monstre sacré du cinéma parlant français des années 30 et 40: Raimu (de qui Orson Welles avait dit à Marcel Pagnol en apprenant sa mort et en fondant en larmes qu’ “il était le meilleur de nous tous”).

Raimu s’est identifié au personnage de César tant au théâtre qu’au cinéma ( dans “ Marius “ réalisé par Alexandre Korda et dans “Fanny” réalisé par Marc Allegret).

D. Auteuil, au talent et aux qualités d’acteur incontestables, n’ a pas interprété pour la première fois un personnage créé par Marcel Pagnol. On l’a vu dans les années 80 interpréter avec beaucoup de succès le rôle de Ugolin dans “Jean de Florette” et “Manon des Sources” de Claude Beri, aux côtés de Yves Montand, Gérard Dépardieu et Emmanuelle Béart pour lequel il a remporté le César de la meilleure interprétation masculine. En outre, il y a deux ans, il a réalisé le remake du “La Fille du Puisatier” d’ après l’oeuvre de Pagnol se réservant le rôle du puisatier jadis interprété par Raimu,aussi.

Marcel Pagnol, cet immense romancier, dramaturge, metteur en scène et académicien grâce à des œuvres à caractère autobiographique comme “La Gloire de Mon Père” et “Le Château de Ma Mère” a su faire revivre ses souvenirs d’enfance pendant les vacances d’été dans sa chère Provence et grâce à d’autres comme celles déjà mentionnées ci-dessus, toutes adaptées pour le cinéma, il a su mettre en valeur les caractères et les rituels de la vie des classes inférieures du Midi, la beauté des paysages de la région, la musicalité de l’accent méridional, l’éclat de la lumière méditerranéenne. Il a su forger des personnages légendaires comme celui de “ Topaze “ dans une pièce de théâtre adaptée pour le cinéma avec le légendaire Fernandel dans le rôle de l’instituteur honnête et indocile mais naif, licencié pour avoir refusé de truquer la note d’un protégé du directeur du pensionnat où il travaille qui finit à son tour par succomber à la corruption pour survivre.

Daniel

Daniel Auteuil

Daniel Auteuil aime Marcel Pagnol. Il entreprend de faire revivre des valeurs universelles et intemporelles à travers une histoire d’amour entre un jeune homme, Marius et une jeune fille, Fanny qui se connaissent depuis toujours, qui s’aiment qui désirent être heureux mais chacun à sa façon. Une histoire d’amour pleine de poésie et de romantisme qui pourtant tourne au drame, l’histoire aussi de l’amour paternel représenté par César, patron de café, le Bar de la Marine sur le Vieux-Port de Marseille qui sert de cadre de ces deux films. Auteuil ne cherche pas à faire oublier Raimu ou les acteurs qui ont interprété les rôles principaux dans l’ancienne version des films (Pierre Fresnay et Orane Damazis), il veut porter un nouveau regard sur les caractères, focaliser sur les liens des personnages et mettre en lumière l’essentiel de leur âme.

Une grande partie des tournages ont été effectués à Marseille et à la campagne provençale des Alpes et de la Côte d’Azur, dans le Pays du mistral. Dans les rôles secondaires mais aussi importants Jean-Pierre Daroussin et Marie-Anne Chazel. La très belle photographie est due à Jean-François Robini et la musique à Alexandre Desplat.

Il ne reste qu’à attendre la sortie du troisième film de la trilogie : “César”. Dommage qu’on ne puisse pas voir tous ces films aux salles d’Athènes…