En collaboration avec le Leopold Museum de Vienne, le Musée d’ Orsay a “osé” organiser une exposition sur un thème tabou pour une bonne partie du public : l’ homme nu.
En effet, lors de cette exposition, le visiteur a l’occasion de voir et d’admirer des œuvres d’art (sculptures, peintures, dessins, photos…) ayant comme centre d’intérêt l’ Homme Nu dans l’ Art de 1800 à nos jours.
Si la nudité masculine a toujours constitué une source d’ inspiration pour les artistes au fil des siècles depuis l’ Antiquité jusqu’à notre époque, il est vrai que le corps mâle nu a beaucoup plus heurté les mœurs chrétiens que celui féminin qui est omniprésent dans notre vie ( arts plastiques et picturaux, cinéma , photos, télévision, mode, publicité). Contrairement à l’ homme nu , l’image de la femme nue fait partie de la vie quotidienne et ne choque plus personne.
Par cette exposition, le Musée d’ Orsay franchit le pas, surmonte les tabous et à travers la création artistique essaie de conférer au nu masculin un caractère à la fois ludique , sociologique et philosophique, d’ en mettre en lumière toutes les dimensions et les interprétations possibles.
En parallèle, sont organisées des visites, des conférences pour adultes et pour adolescents au sujet de la guerre des sexes, des projections de films ( Des nus et des hommes ), des soirées jeunes (Un soir à Orsay: Mis à nu) et des séances littéraires sur les écrivains du XIXe siècle et l’ homosexualité.
Une publication sur le thème de l’exposition Masculin/ Masculin: L’ Homme Nu dans l’ Art de 1800 à nos jours est disponible et peut être commandé en ligne.
Du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014