Kate Barry: La mort tragique d’une photographe de talent

kate-barry

Vicky Papaeftymiou
Vicky Papaefthymiou

Mercredi dernier, le 11 /12/13 vers 18h30, Kate Barry, la grande photographe, a mis fin à ses jours en chutant du 4e étage d’un immeuble, rue Claude Chahu dans le 16e arrondissement de Paris, près du Trocadéro, à l’âge de 46 ans. Fille aînée de Jane Birkin, actrice et chanteuse franco-britannique et de John Barry, compositeur et auteur de la bande originale de nombreux James Bond, Kate s’est donné la mort laissant un fils et les femmes du «clan Birkin»: sa mère Jane, (atteinte d’une maladie grave depuis peu) et ses demi-sœurs Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

8657782520_102bb6ff41_b

Audrey Tautou

La plus discrète du «clan», douce, réservée, pudique, simple, sensible, aimante, déteste les projecteurs et les lumières du showbiz préférant l’ombre de son appareil-photos pour mettre en valeur la beauté et la grâce féminines et valoriser surtout la femme.

Un an après sa naissance (le 18 avril 1967) ses parents se séparent et sa mère va vivre avec Serge Gainsbourg qui élève la petite comme si elle était sa propre fille jusqu’à l’âge de 13 ans. C’est lui qui lui fait découvrir l’art photographique en lui permettant d’utiliser son Polaroid.

Triste, dyslexique, extrêmement fragile elle ne supporte pas la séparation de sa mère avec Gainsbourg et sa nouvelle vie avec Jacques Doillon et traverse une période difficile marquée par la consommation d’alcool et de drogue. En 1987, elle met au monde un petit garçon et semble enfin être heureuse.

Avant de se décider à se vouer à la photographie, elle veut tour à tour devenir juge pour enfants, vétérinaire (elle adore les animaux), styliste. En tant que photographe elle pose un regard tendre et sensible sur ses modèles (hommes mais surtout femmes) travaille pour le compte de grands féminins mais aussi de magazines et journaux de réputation mondiale comme Vogue, Elle, Madame Figaro, Paris-Match, Libération, Sunday Times Magazine et réalise des pochettes d’album d’artistes tels que Lara Fabian, Calogero, Carla Bruni et d’autres.

8656419249_7884a5b3a6_b

Jane Birkin

En 2012, à l’occasion du Festival du Film de Dinard, elle réalise une exposition de photographies et publie un livre d’essai et de photographies en collaboration avec l’écrivain Jean Rolin intitulé «DINARD, Essai d’autobiographie immobilière» aux Editions de la Table Ronde.

KateBarry14

Catherine Deneuve

Son dernier travail vient d’être exposé (jusqu’ à la fin novembre 2013) à la galerie Cinéma de la productrice Anne-Dominique Toussaint, intitulé «Point of view. Portraits. Natures Mortes» avec des photos de stars de cinéma mais aussi d’employés anonymes de Rungis.

Kate Barry a aussi milité pour l’Association «Ni Putes Ni Soumises» pour les droits des femmes après le jugement du Tribunal de Lille qui a annulé un mariage parce que l’épouse avait menti de sa virginité. Malgré sa réussite professionnelle, la présence d’antidépresseurs retrouvés dans son appartement fermé de l’intérieur témoigne d’une âme tourmentée qui n’est pas parvenue à retrouver la paix et la sérénité.

Kate1

Kate3


< iframe id="lkws_542473c8d7982" name="lkws_542473c8d7982" src="http://go.linkwi.se/delivery/ih.php?cn=11373-25&an=CD18545&target=_blank&” style=”width:728px;height:90px” scrolling=”no” frameborder=”0″>