Anna-Maria Tsakali, peintre, née au Pirée, a fait ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle a déjà à son actif plus de 10 expositions individuelles en Grèce et à l’étranger (elle a entre autres exposé ses œuvres au Ministère des Finances à Paris) et a fait les illustrations des romans “L’Unique Héritage” de Georges Ioannou en 1995 et “Athènes, Itinéraires et Arrêts” collectif en 1999. Elle partage son temps entre Athènes et Paris.
Cette année, à l’occasion des 400 ans de la naissance du grand paysagiste André Le Nôtre qui a dessiné les jardins du Palais de Versailles sous Louis XIV et dans le cadre des manifestations organisées en son honneur, Αnna-Maria Tsakali a été appelée à faire une exposition rétrospective au musée Lambinet de Versailles. Intitulée “Infini-Végétal”, cette exposition comprend 60 tableaux et dessins dont 15 exposés pour la première fois.
Des représentations florales d’unique beauté tant par la complexité et les couleurs des compositions que par la technique de l’artiste qui sait valoriser ingénieusement l’esprit d’optimisme et la joie de vivre qui se dégagent de ses oeuvres. Roses, marguerites, liliums, calas, violettes, pensées: mille fleurs et plantes colorées, panachées où toutes les tonalités possibles s’entremêlent savamment viennent embellir la morosité et la platitude de notre vie quotidienne et briser la grisaille de nos villes bétonnées.
Un livre de 100 pages des Editions Magellan est à la disposition des visiteurs préfacé par le Maire de Versailles M. François de Mazières et la directrice du Musée et commissaire de l’exposition Mme Françoise Roussel- Leriche. Le lecteur y trouvera aussi un texte de la directrice de la Pinacothèque Nationale d’ Athènes Mme Marina Lampraki- Pliaka.
Dans le cadre de l’exposition il y aura deux conférences-rencontres de l’artiste avec le public ainsi que des ateliers pédagogiques.
Du 19/9/13 au 3/12/13