Ceux qui désirent fuir les inconvénients de la vie dans la capitale, en plein été, même pour un seul jour ou un weekend, ont la possibilité de s’évader en se rendant dans le Péloponnèse et plus précisément à Epidaure. Classique mais incontournable, une représentation théâtrale au théâtre d’Epidaure, dans le cadre du festival, s’impose pour les amateurs du théâtre antique.
A deux heures de voiture d’Athènes et à une trentaine de minutes de Nauplie, on peut accéder aisément un samedi ou un dimanche au fameux théâtre d’Epidaure, situé en Argolide à dix kilomètres du port de l’Ancienne Epidaure. Le théâtre a été construit, selon toute probabilité, au 3e siècle avant J.C., sur un site de beauté naturelle unique (pinède parsemée de cyprès, douces collines aux sommets arrondis) à 500 m du sanctuaire d’Asclépios, haut-lieu de la médecine grecque à l’antiquité. C’est le théâtre le mieux conservé, d’une acoustique parfaite et reçoit chaque année des milliers de visiteurs (touristes et spectateurs).
Sur la scène quadrangulaire, entourée d’un hémicycle de gradins de calcaire gris, divisé en deux niveaux par un couloir : le ‘’diazôma‘’, ont eu lieu, au fil des ans, des représentations de drames antiques des grands tragiques comme Eschyle et Sophocle, de comédies d’Aristophane, des spectacles lyriques de haut niveau et d’autres manifestations culturelles: concerts, danse, troupes classiques, pièces classiques avec des éléments avant-gardistes quant à la mise en scène et les costumes.
Le théâtre d’ Epidaure a vu défiler sur sa scène des artistes de réputation universelle, Maria Callas, Herbert Von Karajan, Pina Bausch, Fiona Shaw et beaucoup beaucoup d’autres dont, faute de place, on ne pourrait pas dresser une liste exhaustive.
Fiona Swaw
Cette année, du 1er juin au 31 août, les spectacles (malheureusement il n’y a pas de productions étrangères cette fois-ci, peut-être à cause de problèmes budgétaires) vont, une fois de plus, prendre une autre dimension sur cette scène historique et le cadre naturel va y ajouter une valeur particulière.
Si l’on veut profiter pleinement d’un weekend d’évasion, on peut visiter la ville pittoresque de Nauplie et les villages environnants dont le plus important Ligourio, l’Ancienne Epidaure: petite ville au bord de la mer et biensûr se régaler de poisson et de fruits de mer aux tavernes de la région.
Le petit théâtre de l’Ancienne Epidaure va accueillir 8 soirées musicales cet été.
Ci-dessous le programme du festival d’Epidaure des mois juillet-août:
Médée-Euripide
Spyros Evanghélatos
(avec, dans le rôle de Médée, un homme : G. Kimoulis , et des masques comme à l’ancienne ).
Les 5 et 6 juillet
Ploutos-Aristophane
(
Dionysis Savopoulos musicien mais cette fois-ci dans le rôle de metteur en scène).
Les 12 et 13 juillet
Samia-Ménandre
Evis Gavriélidès-TH.O.C. (Organisme Théâtral de Chypre )
Les 19 et 20 juillet
Cyclope-Euripide
Vasilis Papavasiliou Théâtre National
Les 2 et 3 août
Les Trachiniennes-Sophocle
Thomas Moschopoulos-Théâtre National
Les 9 et 10 août
Golfo - Spyridon Pérésiadès
Nikos Karathanos – Théâtre National
Le 17 août
Les Troyennes-Euripide
Thodoris Abatzis-Théâtre Régional de Patras
Les 23 et 24 août
Syssemon(lamentations de trois auteurs tragiques et des extraits de Nikos Panagiotopoulos, (représentation expérimentale).
Simos Kakalas-‘’Choros’’ Théâtre et Cie
Le 31 août
Amusez-vous bien, vous tous qui allez choisir d’allier le repos et le tourisme avec la culture